Message?

Message?

Message par Genesis 3 le Jeu 18 Fév - 19:28

Pensez vous qu'un artiste doit obligatoirement faire passer un message dans ces oeuvres? "Si oui dans quel but?"

Genesis 3
Divinité machiavélique

Voir le profil de l'utilisateur http://di3sel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message?

Message par Psy4rik le Jeu 18 Fév - 20:13

Obligatoirement non.

Vu que ce qui prime, c'est et ça reste l'art.

Mais disons que ceux qui font passer des messages prennent plus de risques, car ils écarte tout de suite ceux qui ne le rejoignent pas dans ses messages.

Dernière édition par Psy4rik le Jeu 18 Fév - 20:20, édité 1 fois
Psy4rik
Debutant

Message par Genesis 3 le Jeu 18 Fév - 20:18

Oui mais chacun est libre d'avoir sa propre interprétation.

Genesis 3
Divinité machiavélique

Message par Psy4rik le Jeu 18 Fév - 20:28

La plupart du temps le message est suffisamment explicite pour que tout le monde arrive à la même conclusion.

Après ça dépend de quelle nature est le message.

Mais en rapport avec le message, quoi qu'il arrive il y aura toujours gens d'accord et d'autres non.
(parmi les adeptes du genre d'art, ou de l'artiste en question).
Psy4rik
Debutant

Message par Genesis 3 le Jeu 18 Fév - 20:29

Psy4rik a écrit:La plupart du temps le message est suffisamment explicite pour que tout le monde arrive à la même conclusion.

Je ne suis pas d'accord, chacun peut ressentir un message différent vis à vis d'une oeuvre.

Genesis 3
Divinité machiavélique

Message par Psy4rik le Jeu 18 Fév - 20:36

Genesis 3 a écrit:
Psy4rik a écrit:La plupart du temps le message est suffisamment explicite pour que tout le monde arrive à la même conclusion.

Je ne suis pas d'accord, chacun peut ressentir un message différent vis à vis d'une oeuvre.

Comme je dis en suite, tout dépends de la nature du message, ou même de la forme d'art utilisée.

Ma première phrase s'applique surtout au cinéma, à la musique, ou même à la littérature.

Mais bon comme je l'ai dis je trouve que c'est ça la plupart du temps, et non tout le temps.
Psy4rik
Debutant

Message par heilheim le Jeu 4 Mar - 12:42

Tiens ca me fait penser à une dissertation que j'avais en Terminale : "Faut il être connaisseur pour apprécier l'art? L'art n'a t'il qu'une signification? Transporte il qu'une vérité " Nous avions ces choix là.
Personnellement, pour moi, l'art est un extériorisation, mais attention, pas obligatoirement personnelle! Lorsque l'on regarde des artistes comme Anxiogène, l'artiste fait passer ses maux et ses angoisses du monde à travers des poupées disloquées. Mais d'autres comme comme Monet et ses magnifiques jardins, ou même nombre d'artistes classiques qui ont juste fait le portrait de nombre de personnalités aristocratiques: là c'est de la représentation . Et cette représentation devient critique ou neutre par rapport aux moyens utilisés. Ce que je veux dire par là, c'est que l'auteur a un libre arbitre absolu. S'il a l'envie de dénoncer, déclamer, parler, chanter à travers des coups de pinceaux, de bombes, de pastels et autres, ou tout simplement de se taire à travers de jolies choses ou hideuses, selon ses envies, c'est son but. L'art n'est pas qu'au service de l'histoire et de la vérité. L'art , c'est l'homme qui le manipule, qui le dompte et qui s'y cherche.
Enfin, du point de vu du spectateur, je pense qu'il n'y a pas de message clair et précis universel. Le tableau développe un message empirique ( qui découle de l'expérience), aussi , chaque spectateur trouvera un message influencé par son vécu. Par exemple, sur un tableau de Dürer , une amie a vu en ces hommes peints à l'envers une connotation sexuelle, enfin homosexuelle, tandis que je voyais plutôt une référence à Goya et à ses gueules cassés en dehors de la réalité. Chacun voit ce qu'il a vécu, ce qu'il a appris. EEt c'est encore ce qui est magique dans l'art cette liberté absolue, autant dans la création, que l'analyse.

( je sais j'ai encore écris un bloc xSD)
heilheim
Foetus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé