Spite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le clan des Otori

4 participants

Aller en bas

Le clan des Otori Empty Le clan des Otori

Message par Genesis 3 Mer 23 Déc - 19:19

Le clan des Otori Clanc

LE CLAN DES OTORI

Le Clan des Otori est une série de romans écrits par Lian Hearn se déroulant dans un Japon féodal imaginaire. Les cinq romans (Le Silence du rossignol, 2002, Les Neiges de l'exil, 2003, La Clarté de la lune, 2004, Le Vol du héron, 2007 et Le Fil du Destin, 2007) nous font suivre un jeune homme dénommé Takeo dans sa lutte pour venger son père adoptif, échapper à l'héritage de son père biologique et retrouver l'amour de sa vie au travers d'énormes enjeux et de terribles batailles mêlant des dizaines de seigneurs et des milliers de guerriers.

Le Silence du rossignol

Le jeune garçon Tomasu mène une vie paisible dans le village de Mino, parmi une communauté appelée les invisibles, qui condamne, notamment, toute violence et qui interdit de tuer. Un soir, il est témoin du massacre de tous les habitants de son village par les guerriers Tohan, qui méprisent les croyances selon lesquelles Tomasu a été élevé. Tomasu est sauvé de justesse par un seigneur du clan des Otoris, Otori Shigeru, qui fait de lui son fils adoptif, le rebaptisant ainsi Takeo et qui l'emmène chez lui à Hagi.

Pendant ce temps là, Shirakawa Kaede, fille d'un seigneur de l'ouest, retenue en otage au château des Noguchi, alliés des Tohan, depuis environ 8 ans, est victime d'une tentative de viol commise par un des gardes du château. Son seul "ami" au château, Araï, capitaine de la garde des Noguchi, la sauve, en s'accusant de la mort du garde qui l'a agressée. Après cet évenement, Les Seigneurs Noguchi acceptent de laisser Kaede vivre dans leurs appartements, pour la promettre à un homme qui mourra très peu de temps après. Ces deux évenements donnent à Kaede la réputation d'apporter la mort aux hommes qui la désirent. Cette réputation intéresse énormément Iida Sadamu, chef des Tohan, ennemi de Shigeru, qui décide de la marier à ce dernier qui est lui même épris de dame Maruyama. Iida projette alors d'assassiner sire Shigeru et sa futur épouse après les avoir attirés dans sa résidence pour fêter leur noce.

Il simule donc une alliance entre les Otori et les Tohan, par l'intermédiaire des oncles perfides de Shigeru, Soichi et Masahiro, et presse Shigeru et Kaede de venir dans sa résidence, à Inuyama, pour célébrer les noces. Sur le chemin, Takeo rencontrera Kaede et un amour fou et secret naîtra entre les deux jeunes gens.

Tous sont convaincus que ce mariage est un piège, et Shigeru voit là une occasion de s'infiltrer dans la résidence d'Iida Sadamu et de l'assassiner, grâce aux talents que Takeo a reçu de la Tribu, une organisation criminelle secrète dont Takeo ignore d'abord l'existence, mais qui exercera sur lui une énorme influence par la suite. Mais la chambre d'Iida est protégée par le parquet du rossignol, un parquet capable de siffler au moindre pied qui l'effleure...


Les Neiges de l'exil

Shigeru est mort, supplicié par les sbires d'Iida Sadamu, ainsi que dama Maruyama et sa fille. Après avoir rejoint le temple de Terayama pour les funérailles du seigneur, Takeo reconnaît ses obligations envers la Tribu et décide de partir avec les maîtres Kikuta et Muto, abandonnant ainsi Kaede après l'avoir plongée dans le profond sommeil des Kikuta... Après être resté caché pendant quelque temps dans la ville de Yamagata, il part vers le Nord, pour la ville reculée de Matsue, afin d'y suivre un entraînement intensif, destinant à lui apprendre à obéir à la tribu et à développer ses propres talents. Là bas, Takeo entretiendra une relation secrète avec Yuki, la fille de Kenji, un des maître de la tribu, déclenchant ainsi la haine d'Akio, son "entraineur", qui deviendra son plus grand ennemi. Un jour, Takeo est envoyé en mission avec Akio dans le but d'aller rechercher des registres que Shigeru était soupçonné de tenir sur la Tribu, la mettant ainsi en péril. Il part donc pour Hagi, et, après s'être introduit dans la demeure de Shigeru, il rencontre Ichiro, son ancien professeur. Celui-ci lui annonce que les registres sont conservés dans le temple de Terayama. Takeo y verra là une occasion en or pour échapper à sa soumission à la Tribu et la haine d'Akio. Il décide donc de s'enfuir pour Terayama pour y être protégé et élaborer une stratégie pour éliminer la tribu et venger la mort de Shigeru, mais c'est sans compter les dangers de l'hiver arrivant, et sa trahison envers la tribu passible de mort... Lors de son chemin vers Terayama, il rencontrera une prophétesse qui lui prédira son avenir : " Trois sangs se mêlent en toi, tu es né parmi les invisible, mais ta vie se déroule maintenant au grand jour et ne t'appartient plus... Tu es destiné à vivre et à apporter la paix sur les Trois Pays. La mort ne pourra t'atteindre que par la main de ton propre fils. Ton domaine s'étendra de la mer à la mer, tu le conquèreras en 5 batailles, 4 victoires et 1 défaite..." Ce que Takeo ignorait, c'est que Yuki attendait un enfant de lui...

Kaede, quant à elle, détenait un terrible secret : elle avait assassiné Iida Sadamu car celui-ci tentait de la violer. Elle était également enceinte, de Takeo. Elle pria pour que personne ne soit au courant et décida de retourner dans sa demeure familiale, à Shirakawa, pour y revoir ses parents. Elle se mit donc en route avec Shizuka, sa suivante, mais retrouvera son domaine dévasté, sa demeure à l'abandon et apprendra la mort de sa mère par son père, devenu fou. La folie de son père finira par le tuer, et Kaede après ce choc, perdit son enfant et tomba gravement malade, mais finira par s'en remettre. Elle rencontrera aussi l'aristocrate sire Fujiwara qui décidera d'en faire sa fiancée, mais Kaede, hostile à cette idée, ne veut épouser que Takeo, le seul homme qu'elle ait jamais aimé. Lorsqu'elle apprendra par Shizuka, membre de la Tribu, la nouvelle de l'évasion de Takeo vers Terayama. Elle se mettra en tête d'aller le retrouver et partira sans attendre, causant ainsi la colère de Sire Fujiwara, qui voyait déjà en Kaede sa future épouse...


La Clarté de la lune

Après leur mariage secret au temple de Terayama, Takeo et Kaede décident de partir pour le domaine de Maruyama, car Kaede en est l'héritière légale. Ils se mettent donc en route avec une armée de guerriers Otori mécontents de l'administration des oncles de Shigeru. Sur le chemin, ils sont d'abord confrontés à la pluie, puis à un groupe de brigands, que l'armée de Takeo finira par vaincre, marquant ainsi la première victoire de la prophétie. Ils rencontreront également des fermiers tyrannisés dont le fils, Jiro, se joindra a Takeo. Arrivés, à la frontière du domaine, ils remarquent que les gardes ont été massacrés, par l'armée d'Iida Nariaki, cousin d'Iida Sadamu, qui désirait également s'emparer de Maruyama. Là, il trouveront un enfant qui s'est caché pour échapper aux guerriers. C'est Hiroshi. Il se joindra a Takeo et deviendra un personnage très important ( il est encore présent dans le tome 4 ). Ils arrivent enfin à Maruyama, et décident de combattre l'armée d'Iida Nariaki, avec succès, ce qui marque la deuxième victoire de la prophétie.

Une fois à Maruyama, Takeo établit une stratégie pour attaquer Hagi et venger Shigeru en tuant ses oncles. Il décide de faire appel aux pirates contrôlés par son ancien ami Terada Fumio, afin de prendre Hagi par la mer. Il se met donc en route avec Makoto et Jiro vers l'île d'Oshima. Arrivés à la côte, ils tombent sur un village détruit et décident d'y établir leur campement. Un des rares survivants du village décide de les aider à se rendre à Oshima en bateau. C'est Ryoma, le fils caché de Masahiro, l'oncle de Shigeru. Ryoma emmène donc Takeo à Oshima, où il obtient le soutien des pirates grâce à son ami Fumio, et où il prend contact pour la première fois avec des armes à feu. Piégé par une tempête, il repartira pour Maruyama avec une semaine de retard. Sur le chemin du retour, il est attaqué par Hajime, un membre de la tribu, qui tue Jiro et tente d'assassiner Takeo. Mais Hajime échoue, et se suicide après avoir prévenu Takeo que la tribu détient son fils, l'enfant de Yuki. Cette nouvelle bouleverse notre héros, car son fils est la seule personne au monde capable de le tuer, selon la prophétie.

Pendant ce temps, à Maruyama, Kaede s'ennuie en attendant son mari... et décide de partir pour Shirakawa, afin d'aller chercher ses sœurs. Elle se met donc en route sur Raku, son cheval, avec Amano, son ami et le petit Hiroshi. Arrivée chez elle, elle apprend que ses sœurs ont été enlevées par sire Fujiwara. Hors d'elle, elle décide d'aller chez l'aristocrate pour les récupérer. Mais arrivée à la résidence, elle est attaquée par les serviteurs de Fujiwara, qui tuent Amano et Raku, et qui la font prisonnière. Retenue contre son gré, elle est forcée d'épouser Fujiwara, ce qui l'attriste énormément, car non seulement elle ne l'aime pas, mais en plus ce dernier est homosexuel et refuse de partager sa couche. Elle passe donc des mois entiers seule, enfermée chez Fujiwara, qui ne lui accorde pas la moindre attention.

Lorsque Takeo, revenu à Maruyama, apprend la nouvelle de l'enlèvement de Kaede par Hiroshi,qui a réussi à fuir l'attaque des serviteurs de Fujiwara, il décide de partir sur le champ avec son armée, pour la libérer. Mais, arrivé là bas, il est pris en embuscade par l'armée d'Araï, le seigneur des trois pays, allié de Fujiwara. Forcé de battre en retraite jusqu'à la côte il est finalement vaincu ( la défaite de la prophétie ) et forcé de se rendre à Araï. Ce dernier, étrangement compatissant épargne Takeo et décide de l'aider à s'emparer de Hagi, car il était lui même ennemi des Otori. Takeo reçoit également là bas le soutien de la famille Muto, qui ne peut pardonner au maître Kikuta Kotaro d'avoir tué Yuki la fille du maître Muto. Ils attaquent donc Hagi et réussissent avec brio à tuer les oncles de Shigeru. Mais c'était sans compter la traîtrise d'Araï, qui se retourne contre Takeo avec son armée, mais qui est anéanti par un tremblement de terre. 3e Victoire. La nuit suivante, Takeo dort paisiblement dans la maison de Shigeru, mais est attaqué durant la nuit par le maître Kikuta Kotaro. Ce dernier est finalement vaincu grâce à l'aide de Kenji. Mais Takeo s'en sortira avec trois doigts en moins. 4e et dernière victoire pour Takeo, qui apprend une nouvelle importante : Fujiwara est mort dans le tremblement de terre, et Kaede a disparu. Il finira heureusement par la retrouver aux grottes de Shirakawa. Seulement elle ne sort pas indemne du tremblement de terre car la maison avait pris feu ainssi que sa chevelure, lui laissant donc des cicatrices. Mais leur amour n'en est pas pour autant touché.


Le Vol du héron

16 ans ont passé depuis la victoire de Takeo et de Kaede. Ces derniers sont mariés et règnent en paix sur les 3 pays avec leurs filles, Shigeko, Maya et Miki. Malheureusement cette paix est compromise. Zenko, le fils aîné d'Araï et de Shizuka, n'a jamais pardonné à Takeo la mort de son père et Takeo craint une tentative de trahison de sa part.

Du côté de Takeo : Takeo participe a une fête à Inuyama, mais est victime d'une tentative d'assassinat de la part des enfants de Gosaburo, après cet évènement, Takeo prend ses agresseurs en otage et les retient à Inuyama. Ensuite, il part pour l'Ouest, rencontrer Araï Zenko. La bas, il rencontre le fils de sire Fujiwara, Kono, qui lui annonce que l'empereur voit d'un mauvais oeil sa façon de gouverner sur les 3 pays, et le somme d'abdiquer, sans quoi il lèverait une armée pour anéantir Takeo. Après avoir pris en otage les fils de Zenko, Sunaomi et Chikara, comme gage de la loyauté de son vassal, il va rencontrer Fumio, son ami, dans une auberge, où ils découvrent que des armes à feu partent pour la capitale et donc, vers l'empereur. Il somme donc Fumio d'empêcher ce désastre, mais ce dernier échouera. Dans l'auberge, il rencontre aussi 2 étrangers et leur interprète Madaren, qui est en réalité la sœur de Takeo, qu'il croyait morte il y a 20 ans, dans le massacre de Mino, leur village natal. Après ces évènements, il part pour Hagi avec Ishida, mais n'y restera que peu de temps. Il partira vite pour Maruyama afin de célébrer la consécration de sa fille, Shigeko, comme administratrice du domaine. Durant l'hiver, il apprendra également que Kaede attend un nouvel enfant... Ensuite, au printemps il partira pour la capitale, afin de calmer la situation en ce qui concerne l'attitude de l'empereur, en comblant ce dernier de présents, et en affrontant sire Saga, son premier général, dans un concours de chasse aux chiens... Si jamais Takeo perd, les 3 pays reviendront à Saga et à l'empereur, par l'intermédiaire de Zenko, et Takeo et Kaede seront mis à mort, par contre, si Takeo gagne, l'empereur lui donnera sa bénédiction et anéantira Araï Zenko. Au printemps, Kaede accouche d'un garçon et Takeo pars pour la capitale, Miyako, afin de négocier avec l'empereur. Durant son voyage, il s'arrête à Inuyama et fait exécuter les enfants de Gosaburo. Arrivés à la capitale, ils firent don de présents majestueux à l'empereur, dont la kirin, animal légendaire qu'Ishida avait rapporté d'un de ses voyages. Puis, ils gagnèrent le concours et l'empereur se rangea donc du côté de Takeo. Malheureusement, Takeo apprit la nouvelle de la mort de Taku et de Sada et de la captivité de Maya, par Maï la sœur de Sada. Il s'affola et décida de rentrer dans les trois pays le plus vite possible.

Du côté de la Tribu : Après le meurtre de Muto Kenji, qui était allé chez les Kikuta afin de proposer une trêve de la part de Takeo et de voir son propre petit fils, Hisao, la nouvelle de la captivité des enfants de Gosaburo finit par attendrir ce dernier qui cherche à faire une trêve avec les Otori. Ceci provoque le courroux d'Akio, le nouveau maître Kikuta, qui l'assassine. Après, il décide de partir pour Akashi avec Hisao. Une fois à Akashi, Akio apprend les soupçons que Takeo a envers la loyauté de Zenko et décide de partir pour Hofu afin de s'allier à celui - ci, pensant que Zenko serait le partenaire idéal pour se venger de Takeo.

Du côté des jumelles, Miki et Maya : Dans le temple de Hagi, Maya endort un chat grâce au sommeil des Kikuta. Après cet incident, elle commencera à se comporter de manière étrange. En plus, elle ressent une profonde aversion pour Sunaomi, le fils de Zenko, et un jour, lui demande de sortir du palais pour aller cueillir une branche d'un arbuste dans une prétendue maison hantée, mais Sunaomi est retrouvé et ramené au palais. Takeo décide, pour contenir le côté sauvage de Maya, de l'envoyer à Maruyama auprès de Taku. La bas, elle se déguise en garçon et espionne les agissements de Kono, le fils de Fujiwara. Mais, une nuit, elle surprend la conversation entre Taku et Sada, sa compagne, qui révèle que Takeo a un fils, Hisao, qui est le seul à pouvoir lui apporter la mort. Profondément choquée par cette nouvelle, Maya ne put se retenir de hurler. Quelques mois plus tard, à Hofu, Maya pénètre dans une taverne où elle voit Akio et Zenko s'allier et parler de leurs sinistres projets, ils comptent attaquer Takeo grâce à des armes qui leur sont fournies par les étrangers Dom Joao et Dom Carlos, en échange de l'adhérence de Zenko au christianisme. Pendant ce temps, Hana, la sœur de Kaede se rendra a Hagi et lui avouera que Takeo a un fils caché, ce qui la déstabilisera, car son amour et sa loyauté envers Takeo sont là son seul point faible . Malheureusement, Akio surprend Maya en train de les espionner et essaye de la tuer. elle réussit néanmoins à s'enfuir et cours rejoindre Taku pour lui annoncer la nouvelle. Affolés, ils décident de s'enfuir pour Inuyama mais suite à la traîtrise de Zenko, ils sont rattrapés en chemins par Akio et Hisao, et, à la suite d'un bref combat, Taku et sa compagne, Sada, sont assassinés d'une balle dans la nuque. Maya, quant à elle est enlevée par Akio qui compte s'en servir pour provoquer Takeo... Lorsque Shizuka et Miki apprirent cette nouvelle, elles furent toutes 2 bouleversées et partirent pour Hofu, afin de se rendre sur la tombe de Taku. Là bas, Shizuka fut prise d'un besoin irrésistible de parler à Zenko, son autre fils, mais la conversation dégénéra et Shizuka ne garda plus que Miki comme raison de vivre. Mais Miki était partie secourir sa sœur, Maya. C'est ainsi que Shizuka devint complètement folle et retourna temple après voir rasé son crâne. Elle y resta plusieurs jours, prostrée et affligée de tristesse, en songeant à la trahison de son fils ainé et à la mort de son fils cadet. Plus tard, Maya dans sa captivité tenta de tuer Hisao en l'absence d'Akio, se rappelant que seul Hisao pouvait tuer Takeo, selon la prophétie. Mais elle échoua car Hisao était protégé par le fantôme de sa mère, Yuki.


Le Fil du Destin

Ce tome 5 est la préquelle de la saga. Lian Hearn dit de ce volume : « Je suis heureuse que le Fil du Destin soit à la fois le premier et le dernier livre. Le cercle est ainsi complet et cette structure cyclique reflète bien les éléments de bouddhisme et de taoïsme que contient mon récit. » Ce dernier tome précède donc chronologiquement les tomes précédents et reprend le passé de Shigeru Otori, héritier du clan des Otori. On y apprend l'enfance de Shigeru, la désintégration progressive du clan des Otori sous le joug des Tohan, sa longue et patiente élaboration de vengeance, jusqu'à sa découverte de Takeo.

Mon avis personnel: Un récit magnifique, époustouflant, prenant. Pour tout les fan du temps des samouraï, des grands batailles à l'arme blanche et du Japon je vous le conseil!

Je vous renvois vers le dossier wikipédia, bien complet et bien construit (pour une fois):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Clan_des_Otori
Genesis 3
Genesis 3
Divinité machiavélique

Messages : 1232
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 111
Localisation : Olympe

http://di3sel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Wanda_Le_Pervers Mer 23 Déc - 19:40

Une ecriture assez simpliste, mais j'suis bien rentrer dedans! Mais c'est peut-être parceque j'étais en français!

farao
Wanda_Le_Pervers
Wanda_Le_Pervers
Artiste

Messages : 391
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 81
Localisation : Stalingrad

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Genesis 3 Mer 23 Déc - 19:43

Rien à voir, c'est trop bien! Puis ta lut que les premiéres pages...
Genesis 3
Genesis 3
Divinité machiavélique

Messages : 1232
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 111
Localisation : Olympe

http://di3sel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Goco Dim 7 Fév - 22:43

Super saga, je me suis personelement arrété au trois pensant que ça s'arrétait là en fait. Je suis pas particuliérement fan de tout ce qui est samourai et du Japon en général, mais j'ai bien aimé ces livres

Goco
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Manue Dim 7 Fév - 22:50

Je me suis également arrêtée au 3. Je trouve que c'est très bien comme fin d'ailleurs. Je suis un peu vieux jeu et j'aime moyen quand c'est les gosses qui prennent la relève de leurs parents, je trouve que ca les discrédites complètement!
Manue
Manue
Artiste

Messages : 432
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Goco Dim 7 Fév - 22:53

Moi j'sais même pas de quoi ça parle après et tout comme Manue je trouve que prendre comme fin le 3 me convient très bien.
Après si ça se trouve j'aurais aimé les deux suivants... Dans ce cas là c'est ballot

Goco
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Genesis 3 Dim 7 Fév - 22:59

Ce ne sont pas les gosses qui prennent la reléve des parents, on entend toujours parlé de takéo et kaede dans le 4. Le 5 c'est la vie de Shigeru!
Genesis 3
Genesis 3
Divinité machiavélique

Messages : 1232
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 111
Localisation : Olympe

http://di3sel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Goco Dim 7 Fév - 23:08

Le 5 peu peut-être bien péter alors ^^

Goco
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Genesis 3 Dim 7 Fév - 23:20

Le 4 aussi, on découvre l'empereur et la prophétie s'accomplis.
Genesis 3
Genesis 3
Divinité machiavélique

Messages : 1232
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 111
Localisation : Olympe

http://di3sel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Manue Dim 7 Fév - 23:45

oui, mais la prophétie elle est trop nulle, elle fait trop peur...
Manue
Manue
Artiste

Messages : 432
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Goco Lun 8 Fév - 12:55

Je suis d'accord la prophétie est toute poucrave x)

Goco
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Genesis 3 Lun 8 Fév - 13:02

Mais non, le 4 c'est le meilleur, tu vas trop pleurer Manue!
Genesis 3
Genesis 3
Divinité machiavélique

Messages : 1232
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 111
Localisation : Olympe

http://di3sel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Manue Mer 10 Fév - 23:04

Bah JUSTEMENT! je veux pas pleurer, screugneugneuh!
Manue
Manue
Artiste

Messages : 432
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Genesis 3 Mer 10 Fév - 23:06

Bwarf qu'une fois de plus parmis tant d'autres... Le clan des Otori 818585 Le clan des Otori 121580
Genesis 3
Genesis 3
Divinité machiavélique

Messages : 1232
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 111
Localisation : Olympe

http://di3sel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Manue Mer 10 Fév - 23:22

Petit con... Le clan des Otori 761169
Manue
Manue
Artiste

Messages : 432
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Genesis 3 Mer 10 Fév - 23:23

I love you I love you I love you I love you I love you

Je flood trop pour un admin bwarf et toi tu insulte trop pour une membre Le clan des Otori 239906 (on s'en fou)
Genesis 3
Genesis 3
Divinité machiavélique

Messages : 1232
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 111
Localisation : Olympe

http://di3sel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Manue Mer 10 Fév - 23:24

Bon, on pollue ce topic!
Manue
Manue
Artiste

Messages : 432
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le clan des Otori Empty Re: Le clan des Otori

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum